Une vie en quelques lignes

 

Née dans une famille sensible à l’Art et à la beauté, la danse et le théâtre me fascinent. Je suis des cours de danse classique et surtout contemporaine, et de théâtre expérimental à Paris. Recherchant une expression capable d’allier ces deux Arts, je pars en Inde en 1974. Dans le sud, au Kerala, je suis initiée à l’Advaita-Vedanta.  Je découvre également deux formes d’Art sacré ; le Kathakali -théâtre dansé- et le Mohiniyattam -danse féminine. Je décide alors de rester en Inde pour approfondir ces enseignements, sur cette terre préservée où la spiritualité et l’art s’entrelacent harmonieusement. 

Je suis un entraînement intensif à l’école du Kerala-Kalamandalam, à Trichur. De 1977 à 1990 je continue mon apprentissage auprès de Padmashri Sri Kalamandalam Krishnan Naïr, et Srimati Kalamandalam Kalyanikutty Amma, à Tripunitura.
Ces maîtres, aujourd’hui devenus légendes vivantes de ces Arts, m’ont ouvert à ce monde magique où l’expression est relié à son essence et la danse est vécue comme une expérience unique sans cesse renouvelée.

Maitres-transparents

Par la suite je continue à me perfectionner auprès de Srimati Kalamandalam Kshemavatty à Trichur. J’enseigne et donne des représentations dans différents pays, mais principalement dans les temples et les théâtres du Kerala, berceau de ces danses sacrées.

En parallèle, je suis initiée au yoga. Sa discipline me procure un équilibre physique, un détachement et une clarté nécessaires à la pratique de ces deux formes d’arts sacrés. Je fais également l’apprentissage du Kalari-Payatu , art martial qui est l’ancêtre du Kung Fu.

En 2009, je reviens en France, et m’installe dans le Vaucluse.  Je crée l’association Yogalayam pour proposer des cours de danse et de yoga dans ce département. J’ancre mon travail artistique autant dans l’histoire des danses classiques que dans la rencontre avec d’autres danses, venues d’autres temps et d’autres lieux, travaillant ainsi avec des musiciens venus des musiques actuelles, sur des créations où se croisent les musiques et les danses du monde. En 2017, j’arrête totalement les cours de danse afin de me consacrer entièrement aux créations.

Cette même année, je publie « Sur d’autres rives », recueil de contes inspirés par ma vie en Inde. Illustré par le peintre Jean-Marc Brunet, ce recueil est aussi pour moi le support à d’autres créations, entre la danse et le conte, entre la narration et le geste.

 

Si vous souhaitez découvrir mes cours, stages et ateliers de Hatha-Yoga, je vous invite à cliquer ICI pour vous rendre sur mon site www.yogalayam.fr

Laurence FALLOT, alias Lila